Historial Charles de Gaulle (Paris)
L’historial Charles de Gaulle, situé au sein de l’hôtel national des Invalides à Paris et du musée de l’Armée, présente de manière totalement multimédia les actions militaires et politiques de Charles de Gaulle. Il n’expose aucun objet ayant appartenu au Général et ne peut être assimilé à un musée, l’historial est un centre d’interprétation d’une période historique couvrant une grande partie du 20ème siècle.
Construit, sous la cour de la Valeur dans les Invalides, sur une profondeur de 12 mètres et une surface de 2.500 m2, le bâtiment et la scénographie de l’historial ont été conçus par les architectes Alain Moatti et Henri Rivière.
L’espace d’exposition est organisé autour d’une salle multimédia centrale dans laquelle est projeté sur 5 écrans un panorama audovisuel (20 minutes) des évènements historiques majeurs de l’épopée de Charles de Gaulle. Le commentaire est diffusé aux visiteurs via un audioguide de la société Sycomore en huit langues au choix, synchronisées avec le son du spectacle (musique d’accompagnement des extraits de films et des discours en français du Général).
Tout autour de la salle “l’anneau de l’histoire et les portes” permet d’approfondir les évènements depuis la Belle Epoque jusqu’au départ de Charles de Gaulle du Gouvernement en 1969.
L’historial a été inauguré en février 2008, il reçoit 1.800.000 visiteurs par an, à 80 % des touristes. Il ne propose pas de visite de groupe car le parcours a été conçu pour être fait individuellement avec un audioguide multilingue. La qualité de la présentation historique et l’excellence de l’usage des technologies multimédias sont soulignées par les visiteurs dont la seule critique porte sur l’insuffisance de sièges dans l’espace de déambulation autour de la salle de projection.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Anne Paveau (11 février 2011). Historial Charles de Gaulle (Paris). La pensée du discours. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://penseedudiscours.hypotheses.org/3598/historial-charles-de-gaulle-paris