Le meilleur de la pensée 2010

C’est la période des bilans et florilèges. Voici ce qui dans la pensée m’a plu en 2010 :

Un ouvrage : John Greco, 2010, Achieving Knowledge. A Virtue-Theoretic Account of Epistemic Normativity, Cambridge University Press. Une magnifique synthèse d’une conception de la connaissance qui s’appuie sur l’épistémologie des vertus.

Un article : une série d’articles de Joshua Wolf Shenk sur la collaboration dans la création, intitulée Creative Pairs  2010 : Why two is the magic number, et publiée dans Slate. Shenk y examine par exemple les collaborations de Paul McCartney et John Lennon, ou de Patti Smith et Robert Mapplethorpe. Dan Sperber a commenté cette série sur le blog Cognition and Culture. Un bon antidote aux conceptions egocéphalocentrées…

Une manière de voir (et de vivre) : le bouddhisme tibétain, à travers l’œuvre de Chögyam Trungpa, qui nous indique avec simplicité la direction du Grand Est. Au programme : décentrement du sujet, éveil et pleine conscience.

Une nomination : celle de Claudine Tiercelin au Collège de France : penseuse, chercheuse, trouveuse.

Une discipline : les cyber studies, pas encore disciplinarisées, justement, donc un stimulant terrain d’investigation et d’élaboration, où (presque) tout reste encore à inventer.

Une conversation : celle que j’entretiens au long cours avec mes étudiants, qui m’enseignent, avec une belle permanence, au fil des années. Comment font-ils pour être aussi compétents ?

Une activité : le blogging scientifique, en écriture et en lecture, une autre manière de penser, de chercher, de trouver, et surtout de discuter et de partager la connaissance et l’interrogation.

Une citation : « Les machines les plus compliquées ne sont faites qu’avec des paroles » (Lacan, Séminaire II sur le moi, 1954-55).

Un trait d’esprit : « Thanks God I’m an atheist » (rubrique « opinions religieuses », un ami d’un ami sur Facebook)

Bonne année 2011 !

Crédits photographiques
– « Praying for depth of field », Gotama2.0, 2009, galerie de l’auteur sur Flickr, Creative Commons.
– « Anne, Countess of Chesterfield, Blogging, after Thomas Gainsborough », Mike Licht, 2008, galerie de l’auteur sur Flickr, Creative Commons.


Marie-Anne Paveau

Enseignante-chercheuse en analyse du discours à l'université Paris 13

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 31/12/2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Pierre Bourdieu. Pierre Bourdieu said: Le meilleur de la pensée 2010 http://bit.ly/hIuJXU […]