[Parution] Le rapport éthique au discours, collectif, 2013
Guérin, Charles / Siouffi, Gilles / Sorlin, Sandrine (éds.), 2013,
Le rapport éthique au discours. Histoire, pratiques, analyses,
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 372 p.
Présentation
Les traditions philosophiques et rhétoriques de l’époque antique ont alternativement abordé l’usage technique du langage comme un moyen d’accès au progrès moral ou comme un instrument dangereux de manipulation. A l’époque classique, certains philosophes des Lumières ont préconisé une thérapie du langage visant à nous rendre conscients de notre usage des mots. Plus récemment, le renouveau de la rhétorique, qu’on observe depuis plusieurs décennies, semble inséparable d’une réflexion éthique. Fruit d’un colloque international et interdisciplinaire (Montpellier, avril 2011), cet ouvrage collectif s’attache à mettre en relation le questionnement éthique et les usages publics du langage dans une perspective historique et prolonge ces analyses par des investigations contemporaines. Il rassemble les réflexions théoriques et les analyses pratiques d’éminents spécialistes autour de trois périodes majeures (rhétorique antique, âge classique, époque contemporaine), en croisant les regards méthodologiques français et anglo-saxon. Ce livre contient des contributions en français et en anglais.
Liste des publications
Frans H. van Eemeren : A code of conduct for reasonable discussants : The pragma-dialectical rules for critical discussion – Roselyne Koren : Pour une éthique du discours : la prise en charge du vrai et du juste – Alain Rabatel : Ethique (du chercheur), vérité et point(s) de vue – Marie-Anne Paveau : Théorie du discours et philosophie morale – Céline Tignol : Discours et responsabilité. A partir d’Axel Honneth et de Judith Butler – Francoise Douay Soublin : Le *WER- ou l’engagement dans la parole d’assemblée – Marie-Pierre Noël : L’orateur, le philosophe et le vantard : la question du rapport éthique au discours dans le Contre les Sophistes d’Isocrate – Sophie Aubert-Baillot : Ethique et rhétorique : réflexions sur trois styles philosophiques chez Démétrios et Epictète – Sophie Van Der Meeren : Le Commentaire de Proclus au Premier Alcibiade de Platon : un exemple de rhétorique philosophique au service du soin de l’âme – Marie Formarier : Discours et ethos viril chez Cicéron et Quintilien – Mathilde Aubague : Formes et fonctions de l’usage éthique du discours chez Sorel et Fielding – Laurent Susini : Perelman et Pascal : enjeux éthiques d’un malentendu – Anne Regent-Susini : Le débat Bossuet / Leibniz : deux éthiques de la controverse à l’âge classique – Jacques-Philippe Saint-Gérand : Timon d’Athènes : logos, pathos, ethos ou « je reste froid et muet devant ces bouquets de feux d’artifice qui lancent des milliers de fusées et de gerbes étincelantes …» – Lydia Papandreou : Dérision, portée critique et interrogation éthique – Isabela Fairclough/Norman Fairclough: Ethics and social critique. Evaluation of practical arguments in political discourse – Thierry Guilbert : La « réalité » de la presse écrite et l’éthique de l’analyse du discours – Jean-Claude Guerrini : La rhétorique des valeurs : manipulation ou construction de l’Adhésion? – Cristiana Nicola Teodorescu : Opacification discursive dans le discours politique communiste roumain – Frédéric Torterat : Les discours à caractère déontologique dans le journalisme contemporain : l’exemple de l’intrusion du politique – Vincent Mariscal : Ethique et idéologie managériale. Analyse du discours des chartes éthiques de vingt et une multinationales.
Coordinateurs
Charles Guérin est maître de conférences en langue et littérature latines à l’Université Paul Valéry – Montpellier III et membre junior de l’Institut universitaire de France. Son domaine de recherche est l’histoire de la rhétorique ancienne et l’histoire des idées et des pratiques intellectuelles dans l’Antiquité.
Gilles Siouffi est professeur en Langue française à l’université de Paris-Sorbonne et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Il est spécialiste d’histoire du français moderne (XVIe-XVIIIe siècle), d’histoire des idées linguistiques et de philosophie du langage.
Sandrine Sorlin est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en stylistique anglaise à l’Université Paul Valéry – Montpellier III et membre junior de l’Institut universitaire de France. Elle travaille au carrefour de plusieurs disciplines (linguistique, littérature, histoire des idées).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Anne Paveau (24 juillet 2013). [Parution] Le rapport éthique au discours, collectif, 2013. La pensée du discours. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ssna