[parution] Cours, petite fille ! (de Diogène)

Vient de paraître un ouvrage collectif consacré au mouvement #MeToo et, plus largement, à ses diverses dimensions. Mon article s’intitule “Les filles de Diogène, les porcs et les couteaux”, allusions au philosophe de la vérité brutale et pas bonne à dire, figure de la parrêsia travaillée par Foucault dans Le courage de la vérité, aux Weinsteins qui courent les rues et les couloirs des productions, et aux couteaux de Christiane Rochefort, dans sa définition de l’opprimé. Les deux filles de Diogène dont j’analyse le discours dans cet article sont les exceptionnelles Courtney Love et Carrie Fisher, qui ont eu, chacune à leur manière, le courage de la vérité, Asia Argento étant peut-être une de leurs filles en parrêsia.

Cours petite fille ! #metoo #timesup #noshamefist

Collectif
 sous la direction de Samuel Lequette et Delphine Le Vergos

2019, Paris, des femmes-Antoinette Fouque, 300 P., 20 €

Quatrième de couverture

« Comparable aux luttes pour l’avortement des années 70 et pour la parité, dans les années 90, le mouvement de protestation féminine récent déclenché par l’« affaire Weinstein » – véritable métaphore des agressions sexuelles et des liens entre jouissance et pouvoir – fait partie des moments d’Histoire, où se condensent les colères, où naissent les révoltes. C’est un acte collectif d’émancipation !

Au-delà de l’anecdote ou du fait divers, cet événement est pluriel, historique et politique : parce qu’il fait basculer l’un des hommes les plus puissants du monde (à la fois « chef » et « prédateur » ) ; parce qu’il a encouragé plusieurs milliers de femmes à demander justice et à remettre en cause un rapport de force ; enfin parce qu’il concerne aussi les hommes, leur masculinité et leur ressenti de la domination masculine.

À l’inverse des prises de position rétrogrades et culpabilisantes qui visent à inhiber ou à opposer, ce livre réunit les « prises de parole » et les « prises d’écriture » d’autrices et d’auteurs – militantes et militants, chercheuses et chercheurs, créatrices et créateurs, victimes ou non… -, qui, sans nier leurs divergences, s’accordent pour dénoncer les injustices et les violences réelles (professionnelles, économiques, sexuelles…) subies par les femmes aujourd’hui et réaffirment la nécessité de les penser et de les combattre.

Partant de la révélation de « l’affaire Weinstein » et des effets mondiaux de sa dissémination (#MeToo, #BalanceTonPorc, etc.), cet ouvrage pluridisciplinaire précise les enjeux des débats et des mobilisations, et les met en perspective au regard des réflexions récentes sur les violences de genre, le consentement, l’émancipation des femmes, et l’égalité des sexes. » S.L.

Avec les contributions de Asia Argento, Alliance des femmes pour la démocratie, Fatima Benomar, Natacha Chetcuti-Osorovitz, Wendy Delorme, Catherine Deschamps, Alicia Dujovne Ortiz, Camille Froidevaux-Metterie, Valérie Gérard, Mona Gerardin-Laverge, Charlotte Gonzalez, Mélanie Gourarier, He Yuhong, Eva Illouz, Kubra Khademi, Catharine MacKinnon, Michela Marzano, Maïa Mazaurette, Jacqueline Merville, Janine Mossuz-Lavau, Émilie Notéris, Patricia Paperman, Marie-Anne Paveau, Michelle Perrot, Élodie Petit, Deborah de Robertis, Sandrine Rousseau (Association Parler), Inna Shevchenko (FEMEN), Frank Smith, Isabelle Steyer, Élise Thiébaut, Alain Viala.

Le texte d’Asia Argento a été publié sur BIBLIOBS ; mon texte en version auteur est sur HAL. Il fait écho à un texte sur un autre sujet publié dans un volume d’hommages à Roselyne Koren, “Les enfants de Diogène”, et plus généralement à mon travail sur la vertu discursive (dans Langage et morale, publié en 2013).


Marie-Anne Paveau

Enseignante-chercheuse en analyse du discours à l'université Paris 13

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search