Semen 29 sur « La théorie du discours » est en ligne sur revues.org

Le numéro 29 d’avril 2010 de la revue Semen est (déjà) en ligne sur revues.org. Un bel exemple d’open access, la revue ayant réduit son embargo à 6 mois, contre quatre ans parfois pour les « grandes » revues de linguistique classées A(hhh) : y aurait-il une relation inversement proportionnelle entre qualité scientifique et mise en ligne ? à « La pensée du discours », publication classée H (comme Hypothèses bien sûr),  on s’interroge… et on remercie l’équipe de Semen pour sa politique de partage des connaissances.

Le classement méthodique des revues

Un rappel du positionnement de Semen :

Édité par l’équipe du LASELDI aux Presses Universitaires de Franche-Comté (collection Annales Littéraires), Semen a été fondé en 1983 par Thomas Aron et Jean Peytard. Semen, revue de sémiolinguistique des textes et discours, pose un espace de dialogue et de réflexion, dans le champ des sciences du langage. Les relations de l’analyse du discours, de la linguistique textuelle, de la sémiotique avec différentes disciplines des sciences humaines connexes telles que la psychanalyse, la philosophie, la sociologie sont prises en compte. Les problématiques de la textualité et de la discursivité, les relations interdiscursives et intersémiotiques, la perspective de la réception et de l’interprétation, l’élaboration d’outils d’analyse, les modalités de la construction du sens constituent des pôles d’intérêt constants.

Le résumé du 29, La théorie du discours :

L’analyse du discours dite française n’a de français que le nom. Il s’agit plutôt d’une aventure théorique apatride qui a concerné des gens, des lieux, des engagements, en dehors de tout effet de frontière. La théorie du discours, comme on la nommait autour de 1970, au sein d’un espace de recherche qui ignorait les étanchéités disciplinaires actuelles, a été un moment de création théorique, d’exploration pratique et de renouvellement des paradigmes. Les théories et méthodes qui font actuellement référence dans le domaine très vaste et désormais routinisé des analyses du discours en portent l’héritage. Plutôt que de prétendre à un illusoire état des lieux de cette aventure théorique, ce numéro en propose des fragments d’histoire et de critique. D’exils épistémologiques en reconstructions théoriques, d’affrontements politiques en programmations épistémiques, il voudrait montrer que, comme tout paradigme scientifique, la théorie du discours se constitue autant de ses déplacements géographiques et de ses reformulations dans la succession des générations que de ses propositions théoriques et positionnements disciplinaires. C’est pourquoi, à côté d’articles qui décrivent historiquement le moment français de la théorie du discours, le lecteur trouvera des travaux plus décentrés vers la critique des développements et héritages de cette singulière pensée des « montages discursifs ».

Quelques autres numéros sur le discours :

8-1993 Configurations discursives, qui comprend entre autres le magnifique classique article de Denise Maldidier sur L’inquiétude du discours, le recueil qu’elle a consacré aux textes de M. Pêcheux
13-2001 Genres de la presse écrite et analyse de discours
14-2002 Textes, Discours, Sujet
21-2006 Catégories pour l’analyse du discours politique

Crédit photographique : « Alphabet pasta », galerie de photos de pbev sur Flickr (sous licence Creative Commons Paternité)



Marie-Anne Paveau

Enseignante-chercheuse en analyse du discours à l'université Paris 13

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 21/11/2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Bibliothèques UBO, Hypothèses billets. Hypothèses billets said: Semen 29 sur « La théorie du discours » est en ligne sur revues.org http://bit.ly/cEip6K […]

  2. 21/11/2010

    […] This post was Twitted by Lygoma […]