Le blogging scientifique, conférence au colloque “Jeunes chercheurs. Une professionnalisation 2.0″, Paris Ouest, 14 mars 2013

12 mars 2013
Par

Le service de la professionnalisation des doctorants de l’université de Paris Ouest organise les 14 et 15 mars un colloque dans lequel j’interviens sur le thème du blogging scientifique pour les jeunes chercheurs.

Voici l’argument du colloque suivi de ma présentation.

Le programme des journées intitulées « Jeunes Chercheurs : une professionnalisation web 2.0 » s’insère dans le cadre d’un dispositif plus large de formation à destination des jeunes chercheurs de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense. Il vise plus particulièrement les Doctorants et jeunes Docteurs en Sciences Humaines et sociales des six écoles doctorales de l’Université, soit un public potentiel d’environ 2 000 jeunes chercheurs. L’objectif de ces journées est de faire la promotion de nouveaux outils d’exploration du marché de l’emploi propres aux jeunes chercheurs en Sciences humaines et sociales. Il s’agit de populariser l’utilisation de supports numériques aux TRE (techniques de recherche d’emploi) avec des sites performants tels que Doyoubuzz (cv numériques en ligne dotés de portfolio dans lesquels peuvent être insérés des publications ou autres travaux de recherche) ou de présenter des réseaux sociaux relevant du secteur académique tels que sci-people ou academia.edu qui servent à accroître de manière substantielle la visibilité des jeunes chercheurs et de leurs travaux sur le net. Ces outils permettent aussi d’assurer un rapprochement entre profils  enregistrés sur ces sites et offres d’emploi à pourvoir dans le domaine scientifique recherché. Une large place sera, d’ailleurs, consacrée au Blog comme outil de diffusion scientifique et valorisation de la recherche dans le cadre d’une recherche active d’emploi.

La journée du 14 mars 2013 se veut comme un tremplin pour un développement de l’utilisation d’outils modernes d’aide à la professionnalisation et à la recherche d’emploi. L’information et l’initiation à ces outils sera suivie d’une programmation d’ateliers de perfectionnement sur ces différents outils et supports de la recherche d’emploi des jeunes chercheurs en Sciences humaines et sociales pendant le mois de mars 2013 avec l’inscription à l’issue des divers ateliers de la journée du 15 mars 2013 de jeunes chercheurs souhaitant développer leurs compétences techniques.

Blogging13.03 p10 from map8slide

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Mots clefs : , , , , , ,

Posté dans : Théorie du discours, Analyse du discours numérique, Informations

4 commentaires pour “ Le blogging scientifique, conférence au colloque “Jeunes chercheurs. Une professionnalisation 2.0″, Paris Ouest, 14 mars 2013 ”

  1. Martin Grandjean le 14/03/2013 à 22:29

    Ravi de découvrir que cette thématique est un questionnement qui se partage désormais hors des “commentaires” des blogs de doctorants eux-mêmes !

    • Marie-Anne Paveau le 15/03/2013 à 08:48

      open edition a quand même beaucoup fait ces dernières années pour promouvoir les carnets de thèse, comme le c@fé des sciences, mais il faudrait surtout que les universités se saisissent de la question, ainsi que les équipes de recherche et les écoles doctorales

  2. Didier Fevre catherine le 14/03/2013 à 21:59

    Merci pour votre passionnante présentation de ce matin. Vous m avez convaincue d ouvrir un blog scientifique sur hypothèses et un compte twitter.

    • Marie-Anne Paveau le 15/03/2013 à 08:46

      c’est le meilleur compliment que vous puissiez me faire, je suis ravie, au plaisir de vous lire !

Façons de penser, partager

Contrat Creative Commons


S’abonner à ce carnet

S'abonner à ce carnet

Vous allez être redirigé vers le service d’abonnement du Cléo à OpenEdition. Cochez Hypotheses.org puis sélectionnez ce carnet dans la liste.


Carnets de recherche